les mamounettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamounettes

Les mamounettes se detendent
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 dresser une table

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




dresser une table Empty
MessageSujet: dresser une table   dresser une table EmptyMer 21 Nov - 18:42

Comment dresser la table






A Noël on met les petits plats dans les grands. On met la belle nappe et les beaux couverts. Alors pourquoi on ne se paierait pas un grand coup pour le faire dans les règles de l'art ?

La nappe
Alors ronde, carrée ou ovale ?
Après tout, c'est selon ce que vous avez ! Parce que vous pouvez très bien poser une nappe carrée sur une table ronde et une rectangulaire sur une table ovale, ça donnera du caractère.
Quoi qu'il en soit, prévoyez une retombée de 25 à 35 cm de chaque côté de la table, sinon ça ferait un peu rat et pas joli.
Dans le cas de 2 nappes superposées, celle de dessous descendra le plus bas possible et celle du dessus retombera classiquement du plateau de la table à 30 cm.
Sur une nappe ronde, on peut surnapper avec une carrée qui laisse voir celle du dessous.
Sur une nappe carrée on peut surnapper avec une autre carrée mais placée en losange.
Une sous-nappe (molleton ou drap) est conseillée pour amoindrir le bruit de vaisselle et donner une sensation de confort.
La couleur : évidemment si vous fêtes, pardon, faites un repas très solennel, c'est le blanc qui s'impose, sinon la couleur.

Les serviettes
Elles font partie du décorum et de plus, si vous en avez de jolies qui s'harmonisent à votre nappe, autant les mettre en valeur.
Alors, le fameux pliage ! Ou plutôt les pliages. Ils peuvent aller du simple triangle à l'éventail en passant par le petit lien qui tient la serviette roulée et sur laquelle vous pouvez déposer dessus une babiole – friandise, petit brin de verdure, etc. Les 2 pliages les plus classiques :




l'éventail
Pliez la serviette en accordéon et aplatissez les plis au fer à repasser. Repliez le tout en deux et nouez avec un lien. Ouvrez les extrémités en éventail.

le chapeau
Repliez la serviette sur elle-même 2 fois de manière à obtenir un carré. Puis pliez-la encore pour qu'elle fasse un triangle. Pliez les 2 coins de la base de ce triangle vers l'arrière et roulez-les l'un dans l'autre. Finissez en abaissant le coin supérieur de la première couche et placez la serviette ainsi pliée sur l'assiette.

Les cendriers
Ne les mettez sur la table qu'au dessert pour ne pas détruire les arômes et le goût des plats que vous mangerez par une vilaine odeur de fumée. C'est juste un conseil dans les règles de l'art, et une logique (dit votre rédactrice… gentiment et sur la pointe des pieds).

Les assiettes
Pour commencer, il faut prévoir au minimum 40 cm entre chaque assiette d'invités. Si c'est impossible, tant pis, nous avons tous connu des situations périlleuses lors de repas néanmoins joyeux, sans parler des sièges d'appoint tout aussi périlleux.
Donc, les assiettes : elles sont posées à 2 ou 3 cm du bord de la table.




l'assiette de présentation est dessous (c'est la plus grande). Elle n'est pas indispensable

l'assiette plate dessus

l'assiette à potage ou celle pour l'entrée, en premier comme son nom l'indique.

Ne jamais en empiler plus de trois ! D'accord ?
Encore moi pour vous poser une question : savez-vous pourquoi on empile comme ça les assiettes au lieu de les changer au fur et à mesure? Parce que ça ferait un vide devant vous entre les changements. Rendez-vous compte, plus rien sous votre nez pendant quelques minutes, c'est insoutenable, non ? Ah, vous gardez la même assiette… Hérésie !




les assiettes pour le fromage ou le dessert seront amenées avec celui-ci, en même temps que leurs couverts (petite fourchette ou cuillère, et petit couteau).

l'assiette à pain. Mais non, pas celle où seront déposés les morceaux de pain pour tout le monde, mais celle de chaque invité pour qu'il y pose le morceau de pain perso qu'il aura choisi (pardon, pris). Cette assiette (petite : 16 cm maxi) sera placée en haut à gauche des couverts. Quant au pain exposé à la convoitise des invités, il sera dans une belle petite corbeille au-dessus d'une serviette, avec ses morceaux coupés en biais.

l'assiette à salade (ou un bol) sera placée en haut à droite. Les gauchers devront s'adapter comme d'habitude.

Les couverts
Les couteaux et les cuillères se placent à droite de l'assiette et les fourchettes à gauche et tout cela en fonction de l'ordre d'arrivée des différents plats. Le côté tranchant du couteau est tourné vers l'assiette, les pointes de la fourchette sont tournées sur la nappe.
La cuillère à potage est à droite du couteau, partie creuse tournée vers le bas.

Les verres
Il faut les disposer par ordre décroissant de taille depuis la gauche vers la droite ; donc à gauche le verre à eau (puisque c'est le plus grand) puis le verre à vin rouge et le verre à vin blanc. Le verre à champagne peut-être mis derrière.

Le fin du fin ! Mettez des gants pour ne pas laisser d'empreintes sur les couverts et les verres quand vous les installerez. Mais si, c'est un détail qui compte quand on fait tout le grand tralala
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Admin
dédé


Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 47
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 20/09/2007

dresser une table Empty
MessageSujet: Re: dresser une table   dresser une table EmptyMer 21 Nov - 19:08

si avec tous ca on a pas une jolie table
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://les-mamounettes.forumpro.fr
 
dresser une table
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamounettes :: FEMME AVANT TOUT :: Coin Cuisine-
Sauter vers: